Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Roc d'Enfer, altitude : 2243m

  Le Roc d'Enfer, également nommé Penta d'Oë dans le passé, est l'un des "grands" sommets du Chablais, le plus important massif et le plus à l'est de la tétralogie constituée par la succession Roc d'Enfer, Pointes de Chalune, de Chavasse et enfin de la Haute Pointe, barrant tout le vallon de la Chèvrerie au sud et à l'est, dominant les très beaux plateaux de Praz de Lys et de Sommand, dans le Faucigny voisin.

  De mauvaise réputation en raison d'un certain nombre d'accidents et peut-être en raison de son nom (?), il demande pour être gravi d'être impérieusement bien chaussé, toute glissade sur les itinéraires qui le parcourent pouvant être fatale, en raison de la raideur et de la hauteur des pentes de tous côtés. La plus longue et aussi la plus belle façon de s'y rendre consiste à effectuer la "traversée du Roc d'Enfer", véritable "course" alpine par sa longueur et par son caractère très aérien. Cette traversée relie, grâce à un sentier parcourant toutes les crêtes, le col de Foron à l'ouest à la brèche de la Golette au bas de l'arête nord-est.

  Le sommet est bien sûr accessible par cette même arête nord-est, en montant tout d'abord à la brèche précitée, échancrure que l'on peut gagner prudemment (terrain assez glissant) par le nord, en partant du passage de Graydon, col pouvant être atteint de deux côtés, depuis la Chèvrerie à l'ouest ou depuis Graydon à l'est. L'autre solution est de monter par le sud, soit en partant encore de Graydon, soit en venant du col Rati, de l'autre côté de la Combe de la Chaux de Vie.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Roc d'Enfer

Randonnée n° 88 : La traversée du Roc d'Enfer, depuis le Foron

Roc d'Enfer  Roc d'Enfer  Roc d'Enfer